Gratte forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gratte forum


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 les 4 principales techniques pour Basse!

Aller en bas 
+4
Faust
Scotch
Kya
zUm
8 participants
AuteurMessage
zUm
Modérateur
Modérateur
zUm


Nombre de messages : 393
Instrument : Basse Ibanez dl3 plus boutons disto modèle 4 cordes, couleur: noire!
Date d'inscription : 30/08/2005

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! EmptySam 1 Oct - 13:59

On compte 4 principales techniques pour faire vibrer les cordes de la guitare basse :

Les doigts : cette technique s'apparente aux arpèges (picking) de la guitare, mais avec une position plus verticale de la main droite, le pouce reposant souvent sur le micro. Elle donnet un son velouté et précis dans la puissance des notes. Jaco Pastorius, véritable surdoué, donne un très bon exemple des possibilités qu'offre l'instrument utilisé de cette manière.

Le médiateur, aussi appelé médiator, plectre ou flat pick : généralement en plastique (peut être aussi en bois ou en pierre), ce petit triangle sert à frotter les cordes pour davantage d'attaque dans le toucher et dans le son. Cette technique est souvent utilisée pour le rock.

Le slap : c'est une technique démocratisée par Stanley Clarke (mais inventée par Larry Graham) et qui consiste à frapper (avec le bord du pouce) et tirer (avec index et majeur recourbés) sur les cordes, afin de produire un claquement de la corde contre le manche. Très utilisée dans la musique Funk et dans le Jazz-Rock, elle donne une assise rythmique percussive et beaucoup de puissance.

Le tapping
: consiste à tapper la corde avec le bout des doigts de la main droite (ou de la main gauche dans le cas d'un gaucher) dans une case pour emettre un son. Cette technique, très répandue pour la guitare électrique, permet un jeu « pianistique » d'une ou deux mains.

Le morceau "The World Without The Logo" comporte un enchaînement de toutes ces techniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://food.c0wb0ys.org
Kya
.:Fondatrice du forum:.
Kya


Nombre de messages : 956
Date d'inscription : 18/07/2005

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: Re: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! EmptyDim 2 Oct - 12:12

Toi tu poste beaucoup dans basse moi je vais essayer de trouver des trucs de batterie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kya.myblog.fr
Scotch
Intermédiaire
Intermédiaire
Scotch


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Instrument : Basse
Date d'inscription : 20/07/2006

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: Re: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! EmptyJeu 20 Juil - 15:09

Pour le médiator y a un autre nom aussi : le pleg.

On utilise beaucoup ce nom dans le punk.

Moi je joue beaucoup au médiator, et aux doigts bien sûr, du slap aussi à l'occasion mais pas de tapping.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/axelstoneband
Faust
Intermédiaire
Intermédiaire
Faust


Nombre de messages : 95
Age : 33
Instrument : Basse
Date d'inscription : 12/03/2007

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: Re: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! EmptyLun 12 Mar - 18:57

Et par convention ca se joue : au doigt :p

Non franchement, au media ca craint une basse....ca perd toutes la rondeur du son. Il n'y a vraiment que quelque basses qui se joue au mediator, la ESP sont assez adapter, les Ibanez et BC Rich egalement.

Je ne dit pas que une Fender ne se oue pas au media mais franchement, ca perd de son grain.

Ce n'est qu'un conseil a ceux qui desirent s'y mettre ^^. Travailler votre jeu au doigt......un bassiste qui enchaine des double croches a 160, c'est toujours plus impressionant au doigt qu'au media.

Et puis Tony, Victor....ils jouent au doigt, c'est pas pour rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sk8er_boi
.::::Dieu de la gratte:::.
Sk8er_boi


Masculin Nombre de messages : 1204
Age : 33
Instrument : Fender '50s Strat
Date d'inscription : 04/11/2005

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: Re: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! EmptyLun 12 Mar - 20:12

Ce qui est beau avec un plectre c'est la Fender Mark Hoppus Jazz Bass avec son petit bouton de volume... c'est trop fort Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gbdeluxe.forumactif.com
Shadow's killer62
.::::Dieu de la gratte:::.
Shadow's killer62


Masculin Nombre de messages : 506
Age : 33
Instrument : Guitares : Electrique , Folk et Classique
Date d'inscription : 11/04/2006

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: ah ce victor ^^   les 4 principales techniques pour Basse! EmptyMar 13 Mar - 21:35

c'est un dieu de la bass ce victor ^^

Revenir en haut Aller en bas
Faust
Intermédiaire
Intermédiaire
Faust


Nombre de messages : 95
Age : 33
Instrument : Basse
Date d'inscription : 12/03/2007

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: Re: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! EmptySam 17 Mar - 16:28

Oui c'est sur que si tu prend pour exemple Mark Hoppus XD
Revenir en haut Aller en bas
BizzyD
.::::Dieu de la gratte:::.
BizzyD


Masculin Nombre de messages : 1435
Age : 34
Instrument : Guitare
Date d'inscription : 01/11/2005

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: Re: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! EmptyDim 18 Mar - 3:27

c'est qui ce "victor" ????????,,,


Mark Hoppus assure bien quand meme .... a l'époque de blink de tte façon y'en avais que 2 qui maitrisait VRMNT leur instrument ... lui et Travis ... sans vouloir critiquer Tom Delonge, il etait moins bon que ses acolytes ....
Revenir en haut Aller en bas
http://alexx380.skyblog.com
Shadow's killer62
.::::Dieu de la gratte:::.
Shadow's killer62


Masculin Nombre de messages : 506
Age : 33
Instrument : Guitares : Electrique , Folk et Classique
Date d'inscription : 11/04/2006

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: Re: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! EmptyDim 18 Mar - 3:53

Flea des red hot assure aussi !
Revenir en haut Aller en bas
BizzyD
.::::Dieu de la gratte:::.
BizzyD


Masculin Nombre de messages : 1435
Age : 34
Instrument : Guitare
Date d'inscription : 01/11/2005

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: Re: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! EmptyDim 18 Mar - 12:19

ouais c'est clair que Flea est trop bon ... meilleur bassiste du monde a une epoque (pas si lointaine que ça) ... il a technique de jeu enorme je trouve ... et puis un style aussi enorme ... je pense pas que bcp de bassiste peuvent faire ces deux choses en meme temps, au meme niveau que Flea
Revenir en haut Aller en bas
http://alexx380.skyblog.com
Faust
Intermédiaire
Intermédiaire
Faust


Nombre de messages : 95
Age : 33
Instrument : Basse
Date d'inscription : 12/03/2007

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: Re: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! EmptyDim 18 Mar - 14:01

Hum je trouve pas que Mak maitrise tant que ca.....tu m'escusera mais ses lignes sont pas si difficiles ! Enfin il est vrai que il chante aussi ^^

Victor ? C'est Victor Wooten, le gars de la video que Shadow a donner plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow's killer62
.::::Dieu de la gratte:::.
Shadow's killer62


Masculin Nombre de messages : 506
Age : 33
Instrument : Guitares : Electrique , Folk et Classique
Date d'inscription : 11/04/2006

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: Re: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! EmptyDim 18 Mar - 15:34

Je n'ais pas jugé utile de mettre le nom, je pensais que tout les bassistes le connaissaient ^^
Revenir en haut Aller en bas
BizzyD
.::::Dieu de la gratte:::.
BizzyD


Masculin Nombre de messages : 1435
Age : 34
Instrument : Guitare
Date d'inscription : 01/11/2005

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: Re: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! EmptyDim 18 Mar - 18:47

j'avais pas vu la video dsl ...
ça va il gère tranquil ... meme si ça ressemble plus a de la guitare qu'a de la basse, moi je dis BRAVO !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alexx380.skyblog.com
Faust
Intermédiaire
Intermédiaire
Faust


Nombre de messages : 95
Age : 33
Instrument : Basse
Date d'inscription : 12/03/2007

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: Re: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! EmptyDim 18 Mar - 19:55

C'est parce que la melodie princâl du morceau qu'il joue est joué en harmonique soit un octave au dessus de la note, donc c'est vrai que ca ressemble a de la guitar, c'est aussi ce qui donne ce son de "clochettes" assez significatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow's killer62
.::::Dieu de la gratte:::.
Shadow's killer62


Masculin Nombre de messages : 506
Age : 33
Instrument : Guitares : Electrique , Folk et Classique
Date d'inscription : 11/04/2006

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: Re: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! EmptyLun 19 Mar - 1:57

C'est en ça qu'il exprime tout son génie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Intermédiaire
Intermédiaire
Faust


Nombre de messages : 95
Age : 33
Instrument : Basse
Date d'inscription : 12/03/2007

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: Re: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! EmptyLun 19 Mar - 21:02

Oui surtout avec les 2 harmoniques de la cases2, les deux plus dur a faire sortir !
Revenir en haut Aller en bas
Sk8er_boi
.::::Dieu de la gratte:::.
Sk8er_boi


Masculin Nombre de messages : 1204
Age : 33
Instrument : Fender '50s Strat
Date d'inscription : 04/11/2005

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: Re: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! EmptyMer 21 Mar - 21:09

BizzyD a écrit:
Mark Hoppus assure bien quand meme .... a l'époque de blink de tte façon y'en avais que 2 qui maitrisait VRMNT leur instrument ... lui et Travis ... sans vouloir critiquer Tom Delonge, il etait moins bon que ses acolytes ....

laisse moi rire!!! HAHAHAHAHA


c'est bon...

Donc euh Mark Hoppus il fait rien d'extraordinaire, moi je peux te jouer toutes les chansons de blink à la basse, mais pas forcément à la gratte il est monstre rapide Tom! Genre M+M's cette vitesse c'est impressionnant! En fait y a que Travis (et Scott avant) qui maîtrisent vraiment comme des porcs ^^ les autres ils sont bons pour du punk-rock quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gbdeluxe.forumactif.com
Faust
Intermédiaire
Intermédiaire
Faust


Nombre de messages : 95
Age : 33
Instrument : Basse
Date d'inscription : 12/03/2007

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: Re: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! EmptyMer 21 Mar - 22:41

Je suis d'accord avec toi ! D'ailleurs pour l'anecdote, au dernier concert de +44, Travis avait le bras droit casser. Il a donc du assurer tous ses rythmiques a une main XD En fumant avec l'autre sa clope . Chapeau bas !
Revenir en haut Aller en bas
Shadow's killer62
.::::Dieu de la gratte:::.
Shadow's killer62


Masculin Nombre de messages : 506
Age : 33
Instrument : Guitares : Electrique , Folk et Classique
Date d'inscription : 11/04/2006

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: Re: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! EmptyJeu 22 Mar - 1:10

T'as pas une petite vidéo sur youtube à nous montrer XD
Revenir en haut Aller en bas
Sk8er_boi
.::::Dieu de la gratte:::.
Sk8er_boi


Masculin Nombre de messages : 1204
Age : 33
Instrument : Fender '50s Strat
Date d'inscription : 04/11/2005

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: Re: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! EmptySam 31 Mar - 22:47

oui elle y est sur youtube je crois pas sur cherche lol


mais Faust, il a pas fait un seul concert avec un bras mais toute une tournée!
Revenir en haut Aller en bas
http://gbdeluxe.forumactif.com
Geps
Inconnu
Inconnu



Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2011

les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: Re: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! EmptySam 24 Sep - 21:53

Faust a écrit:


Je ne dit pas que une Fender ne se oue pas au media mais franchement, ca perd de son grain.

Vrais et faux sa dépends de ton attaque si tu joue comme un bucheront tu vas perdre du grain de son et sa risque même de frizer un peu sur les jazz bass , mais si ton attaque et plus sensuelle tu vas conservais le grain chaud et rond Fender que l'on aime temps mais après tout dépends de l'ampps que ta dans le dos si ta un harke (bas ) tu vas avoir une rendus moins chaud que sur une bassman tv fender ou d'un ampeg ou même un ashdown .

Pour bc rich c'est pas bien le son et bon a tout mais bon (sauf pour la virgine nt qui est très bien )dans quelque chose de précis les ibanez on un bon son sur les série atk et btb ou la le médiator ne change rien , pour les amoureux d'un son basse passe partout mais de très bonne facture ibanez , esp , g&l, fender ,gibson son très bien et sens oublier les MM .
On na oublier le jeu en accords aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les 4 principales techniques pour Basse! Empty
MessageSujet: Re: les 4 principales techniques pour Basse!   les 4 principales techniques pour Basse! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les 4 principales techniques pour Basse!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accordez votre basse
» je basse , tu basses, il basse...
» Les techniques et aides sont elles assez satisfaisantes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gratte forum :: Autres instruments :: .::Basse::. :: Techniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser