Gratte forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gratte forum


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 mon son est mort...!

Aller en bas 
AuteurMessage
zUm
Modérateur
Modérateur
zUm


Nombre de messages : 393
Instrument : Basse Ibanez dl3 plus boutons disto modèle 4 cordes, couleur: noire!
Date d'inscription : 30/08/2005

mon son est mort...! Empty
MessageSujet: mon son est mort...!   mon son est mort...! EmptyJeu 10 Nov - 20:51

1ère question:

pourquoi quand je joue avec mon "pick" (mediator) ,sur mon ampli, sa sonne "la canne", c'est a dire que mon son est très froid...assez mort...je ne retrouve pas la chaleur du jeu au doigt ,mais la vraiment pas..le son est tres "guitare sèche" donc vraiment pas se que je recherche avec une basse...

2eme question:

je regarde souvent des bassiste profesionnel jouer et je n'arrive pas a comprendre leur technique...je m'explique...a tu deja vus Geedy Lee jouer une chanson comme "RED SECTOR A"? il joue extrement vite sans mediator et il joue avec l'index et le majeur colé l'un l'autre...y'a t'il quelque chose que je ne vois pas!...souvent je vois aussi des bassite qui ont l'air de jouer des 4 doigt de la mains droite...ya t'il plusieur technique a part :deux doigt mains droite,trois doigt mains droite et avec mediator...si tu peu m'expliquer, sa m'aiderais a gagner de la vitesse tout en etant plus precis sur mon "beat"... merci a l'avance doc!!!


___________________________________

Les reponses d'un bassiste professionel

Bonjour Jeef ,

Merci de tes encouragements, je vais tenter d'etre precis et le plus clair possible .

1ere question concernant le son au mediator :

Ce que tu appelles un son " mort " ou " froid " est en fait du à une attaque plus prononcée en effet, ton mediator etant rigide l'attaque sur la corde en est obligatoirement plus seche mais aussi plus precise, la pulpe des doigts " arrondissent " le son de façon concequante . Pour pallier à cela descend tes mediums sur ton EQ et utilise un mediator moins dur ...

- 2eme question sur les techniques main droite :

Il existe plusieures techniques concernant le jeu main droite, à deux doigts , trois doigts, quatre je n'ai jamais vu et je n'ai jamais entendu parler de ça, si quelqu'un en a entendu parler , je suis preneur ...Ce dont tu me parles là avec Geedy Lee c'est une technique " d'aller retour " qui existe aussi avec le slap ( Marcus Miller l'utlilise pour ex) . Le geste main droite est le suivant , index ascendant/index descendant puis, majeur ascendant/majeur descendant le tout sur la meme corde, cette technique a pour but de jouer deux fois plus vite ( en la maitrisant ce qui demande quelques années de pratique ) .

Pour ma part , je n'utilise pas cette technique en effet , ce jeu " frole" les cordes et ( à mon sens et cela n'engage que moi) on perd en attaque, il faudrait avoir un jeu tout en douceur et comme j'aime bien attaquer les cordes, forcement cette technique est trop "contradictoire" avec mon style . Pour le slap c'est different , meme geste mais avec le pouce ( Alain Caron l'utilise pour ex ) là, il n'y a pas trop de perte d'attaque la corde etant frappée .

J'ai pris une option pour le jeu à trois doigts, c'est deja ultra rapide, utilisé en triolet ça frole le mur du son ( au niveau vitesse) encore faut -il deja etre rapide avec deux doigts , je travaille toujours au minimum 2H/jour ma main droite sur deux doigts meme apres de longues années de basse.......lorsque que tu vois les quatres doigts main droite d'un bassiste bouger, il se peut que l'auriculaire se ballade sur un jeu trois doigts , je l'ai deja remarqué sur moi ........à ce sujet et cela est valable pour tout bassiste, jouez devant .......un miroir et regardez jouer vos mains vous pourrez ainsi mieux vous positionner par rapport au manche, la video pour le live est un instrument egalement incontournable pour travailler le mouvement et rectifier une position ... et n'oublions pas que Jaco Pastorius jouait avec deux doigts mains droite et si quelqu'un sur ce site me dis qu'il joue plus vite meme avec 50 doigts, je lui offre ma basse Wink))

Je serais tenté de dire en conclusion et pour ceux qui veulent aquerir une rapidité de jeu d'aborder le tapping sans oublier de travailler regulierement son jeu main droite ....

j'espère avoir été precis et clair, reviens quand tu veux Jeef ...

________________________

la source: http://bassite.free.fr/docsam/quesrep/12.htm

zUm
Revenir en haut Aller en bas
http://food.c0wb0ys.org
 
mon son est mort...!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gratte forum :: Autres instruments :: .::Basse::. :: Techniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser